En passant

J’expose au Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui soutiennent le travail de Manon ainsi que toute l’équipe du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes pour la qualité de son accueil afin de permettre à Manon d’exposer ses créations.

Du 10 au 28 Mars 2017 à l’Hôtel de Région à Clermont-Ferrand. du

Du 3 au 28 Avril 2017 à l’Hôtel de Région de Lyon.

Région Auvergne – Rhône-Alpes
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033 – 69269 Lyon cedex 02 – France

Tél. +33 (0)4 26 73 40 00
Tram T1 – Arrêt Hôtel de Région – Montrochet

Avis du Comité de Sélection 2015 et 2016 Luxembourg Art Prize

 

Avis du Comité de Sélection

Veuillez trouver ici les avis du Comité de Sélection sur vos dossiers de candidature des différentes éditions du Luxembourg Art Prize. Il s’agit d’avis de professionnels de l’art qui sont communiqués par volonté de vous apporter une critique constructive.

Tous les avis sont archivés dans votre espace Candidat. Ainsi, quand vous participez à différentes éditions du Luxembourg Art Prize, le Comité de Sélection peut suivre votre évolution d’une édition à l’autre et peut vous connaître un peu mieux chaque année.

N’oubliez pas que si vous n’êtes pas finaliste cette année, cela ne veut pas dire forcément que votre travail n’a pas plu. Vous pouvez très bien être parmi les finalistes après plusieurs participations. C’est déjà arrivé. Continuez à travailler donc, et croyez en vous !

MANON VICHY Manon VICHY
Edition 2015 La commission a pris plaisir à découvrir ce travail à la fois sensible, unique et plus profond qu’il n’y paraît. L’univers artistique est bien là. Il faut commencer à simplifier pour que l’ensemble soit plus fort et intellectualiser davantage votre message. Votre vérité est de savoir voir les choses. Votre travail est très intelligent. Maintenez le cap et continuer à persévérer !
MANON VICHY Manon VICHY
Edition 2016 Nous sentons une personnalité profonde et sincère dans ce dossier. Vos œuvres dévoilent un univers artistique convaincant. La réflexion pourrait être poussée encore plus loin et la technique améliorée. « L’art lave notre âme de la poussière du quotidien » disait Picasso. Vous avez trouvé une voie intéressante. Continuez !

 

Art Thérapie avec Manon

L’Art-thérapie est une profession paramédicale qui permet d’utiliser le pouvoir expressif et l’effet relationnel de l’Art dans un but thérapeutique.

Toutes les toiles de Manon Vichy ont été réalisées dans le cadre de cours de peinture  et d’ ateliers d’ Art-thérapie encadrés par Julia Chatelus depuis Octobre 2011.

L’objectif de la prise en charge est de faire émerger les aptitudes de Manon, lui permettant de gérer l’activité artistique en exprimant ses émotions au delà des mots.

L’atelier d’Art-thérapie est progressivement devenu un espace de communication où elle s’épanouit et expérimente de nouvelles techniques artistiques. Elle s’est ainsi familiarisée avec la matière qui lui semblait plutôt repoussante au départ. C’est au travers de cette relation tissée avec Julia qu’à pu naître une possibilité de transmission de savoir. Grâce à la pratique de la peinture Manon a appris à se concentrer et à gagner confiance en elle. De plus, elle a affiné son coup de pinceau et nuancé ses choix de couleurs. Elle a pris des initiatives et s’est amusée avec les « coulures » en développant son propre style. Tout cet encadrement et cet apprentissage ont pour but de conduire Manon dans une totale autonomie artistique.