Journée internationale des droits des femmes 18 Mars 2025 Conseil Départemental du Puy de Dôme

J’expose le 18 Mars 2025 et je serai présente pour les tables rondes.

Invitation 18 Mars 2025 CD63

Journée internationale des droits des femmes 

le mardi 18 mars 2025 

à l’Hotel du département  du Puy de Dôme

24 rue Saint-Esprit  Clermont Ferrand

TABLE RONDE : « FEMMES CREATIVES ET INNOVANTES,

QUAND LA SCIENCE ET ART SE RENCONTRENT »

LA CREATIVITE AU COEUR DU PARCOURS ARTISTIQUE

Réponse de Manon en entretien avec Patricia en tant que facilitatrice.

A quel moment avez vous su que vous vouliez être artiste peintre ?

Je l’ai su très jeune

je peignais comme par enchantement sur des espaces à conquérir, à occuper, à partager à partir de ce qui m’animait en tant qu’être à part entière

je me suis amusée et j’ai grandi parmi les toiles et les couleurs grâce à l’écoute ma famille, grâce aux rencontres et grâce à mon plaisir de voyager dans mon monde au service du monde extérieur

je suis une femme , une jeune femme et je suis une artiste peintre affirmée avec ma façon d’être au monde

 Manon, vous avez réalisé  plus de 130 toiles .

Avez-vous une œuvre qui a une signification particulière pour vous ? Nous allons discuter de la toile qui est installée devant la table ronde

Oui, cette toile, et elle n’est pas la seule parce c’est un cheminement, s’est manifestée pour un tournant dans ma relation d’artiste à artiste et elle représente bien sûr une ouverture possible vers le monde extérieur des projets d’expositions et l’encouragement que me donne mon entourage à être ce que je suis avec mon style et ma technique.

Quand j’élabore une toile il y a un long déroulé de matières et d’écritures   car j’ai des besoins de faire passer le message que je suis une femme ancrée auprès de vous tous et de vous toutes

Manon, l’inspiration vous vient-elle naturellement ou avez vous des rituels pour stimuler votre créativité ?

C’est moi qui choisit le format de la toile selon mon appel intérieur puis je me laisse attirer vers des tubes de couleurs que j’aime faire couler directement sur ma toile.

Je plonge dans la blancheur de l’espace en écrivant des mots et des noms des éléments et des personnes qui me sont chers donc ma toile commence toujours par un acte de reconnaissance et de gratitude envers ce qui est important.

Parfois mon rituel consiste aussi en un moment de musique dansé ou accompagné de mon propre tambour, j’aime jouer du tambour et je chauffe la salle …

Parfois quand je ressens un coup de fatigue, je m’assoie ou je prends une posture de yoga et puis je me mets à rechanter, ou avec un petit pas de danse, l’énergie revient.

J’aime beaucoup peindre, cela me rend joyeuse et je veux le partager avec vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.